Tout savoir sur l'Apiculture

L'abeille

LAbeille est un insecte hyménoptère, caractérisé par son comportement hautement social. Elle vit en communauté au sein d’une colonie. A la belle saison, l’essaim est composé d’une reine, de dizaines de milliers d’ouvrières et de milliers de mâles ou faux bourdons. A l’approche de l’hiver, ces derniers seront chassés de la colonie ou tués, l’essaim réduit, comprenant alors uniquement la reine et quelques milliers d’ouvrières.

La Reine seule assure la préservation de l'espèce en pondant des œufs. Après 21 jours de fécondation naît une abeille qui sera tour à tour, nettoyeuse, nourrice, maçonne, pourvoyeuse, ventileuse, gardienne et enfin butineuse avant de trouver la mort, épuisée en quelques jours, après une existence bien remplie.

Au rucher Cante Greouthe, nous travaillons exclusivement avec l'abeille noire des Pyrénées, espèce endémique.

Nos abeilles

Notre abeille est rustique, résistante à l’hiver et parfaitement adaptée à son biotope. Elle se montre prévoyante dans la gestion de ses réserves de miel pour passer l'hiver et peu sensible à l'essaimage. En revanche, sa langue courte l’empêche de butiner les nectars contenus au fond des calices étroits de certaines essences, impactant directement sa production. Elle peut se révéler agressive sous certaines conditions.

Nous avons fait ce choix par conviction et quête d’authenticité, afin de contribuer à la protection de cette espèce.

La ruche

L’exploitation rationnelle de l’abeille par l’homme a conduit au développement de structures manufacturées inspirées par l’organisation naturelle de l’essaim. On rencontre différents types de ruches à cadres réalisées dans des matériaux aussi variés que le bois, le plastique ou encore le polystyrène.

Une ruche complète est composée d'un plancher,  un corps et une hausse, tous deux équipés de cadres, un couvre cadres et un toit. Elle peut être complétée par une protection thermique et un nourrisseur.

Notre ruche

Au rucher Cante Greouthe, nos ruches et ruchettes sont de type Dadant avec des cadres Hoffmann. Elles sont en bois. Nous les entretenons régulièrement pour les protéger des intempéries. Leur principal prédateur reste le pivert doté de son puissant bec dévastateur.

La flore mellifère du Piémont

Localement, nos abeilles butinent :

Aubépine, Bourdaine, Brunelle, Bruyère callune, Cerisier, Chêne, Colza, Erable champêtre, Eucalyptus, Framboisier, Houx, Lierre, Luzerne, Mauve, Millepertuis, Néflier, Noisetier, Peuplier, Pissenlit, Poirier, Pommier, Prunelier, Robinier, Ronce, Salicaire, Sarrasin, Saule marsault, Tilleul, Tournesol, Tremble, Trèfles blanc et incarnat, Troène, Verge d'or...

Sarrasin

Au coeur de l'été, le Sarrasin ou Blé noir constitue une extraordinaire ressource en nectar et pollen. Ses fleurs blanches ou nimbées de rouge contrastent avec le brun intense du miel.

Tournesol

La fleur de Tournesol offre nectar et pollen en grande quantité durant tout l'été. Le miel est de couleur jaune paille.​​​​​​​

Framboisier

Le Framboisier se pare de petites fleurs blanches ou légèrement rosées de mai à juillet. Les ressources en nectar et pollen sont intéressantes. Le miel est jaune pâle virant à l'orangé en cristallisant.​​​​​​​

Tilleul

Le Tilleul, à grandes ou petites feuilles, est riche en nectar. Le premier se rencontre plutôt en montagne, sur notre zone de transhumance. Ses fleurs délicates donnent un miel subtil variant de l'ambré clair au jaune sombre.

Ronce

La Ronce commune se développe en lisière des bois ou dans les haies champêtres. De mai à août, ses fleurs blanches, parfois teintées de rose, fournissent une abondante réserve de nectar et pollen.​​​​​​​

Noisetier

Le Noisetier également appelé Coudrier garnit les haies et boisements clairsemés.  Dès le mois de mars, il offre une forte ressource en pollen. Ses fleurs en chatons ou bourgeons sont parmi les premières.​​​​​​​

La flore mellifère de Montagne

En transhumance, nos abeilles butinent :

Aubépine, Bruyère incarnate, Chêne, Châtaignier, Epilobe, Houx, Lierre, Mauve, Millepertuis, Noisetier, Perce-neige, Pissenlit, Rhododendron, Ronce, Sapin, Serpolet, Sorbier des oiseleurs, Tilleul... Les miels de montagne sont souvent polyfloraux. De couleur pâle, ils sont très odoriférants, traduisant la pureté du biotope. Leur production est généralement assez faible.

Aubépine

Les petites fleurs blanches ou roses de l’Aubépine recouvrent les haies dès la fin avril. Elles donnent un miel de couleur ivoire, très parfumé, au goût fruité.

Epilobe

L’Epilobe offre une fleur en épi, au rose profond, de juin à septembre. Son miel blanchâtre est doux et libère des notes boisées.

Lierre

Le Lierre offre une ressource tardive, jusqu'en octobre. De couleur ambré, il est peu parfumé et légèrement amer. Sa cristallisation est très rapide. Le Lierre n'entre que partiellement dans la composition des miels polyfloraux car traditionnellement, la récolte est abandonnée aux abeilles pour les aider à passer l'hiver.

Perce neige

S’il donne rarement un miel monofloral, le Perce neige permet aux abeilles de se nourrir en attendant le printemps. Sa floraison immaculée débute en janvier.

Rhododendron

Le Rhododendron fleurit vers la fin mai et offre des ressources moyennes en nectar et pollen jusqu'en juillet. Il donne un miel légèrement aromatisé, aux notes douces qui blanchit dans le temps.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion